Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 305 984
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Newsletter
364 abonnés

Sticker_PL

blogs-creatifs_macaron

27 avril 2014

Rénovation d'une penderie de poupée

J'ai chiné pour quelques euros cette penderie de poupée des années 50 dans un vide grenier. Y'avait du boulot, mais en la voyant j'avais déjà idée de ce que j'allais en faire.

Et puis elle irait si bien avec le petit berceau et la chaise haute que j'ai déjà relooké pour Melle L.

photo (3)       photo (4)

Avant....

1ere étape: Ponçage et nettoyage

J'ai démonté les portes puis j'ai utilisé du papier de ponçage à grain fin que j'ai passé sur toutes les parties de la penderie pour enlever toutes les aspérités.Le plus difficile a été de gratter les portes qui étaient vraiment très abimées et craquelées, je n'ai d'ailleurs pas su enlever toute la peinture. Sur les portes, j'ai démonté les poignées en plastique qui ne me plaisaient pas.

Une fois le ponçage terminé, j'ai bien nettoyé la penderie à l'eau savonneuse pour enlever la poussière et j'ai laissé sécher avant d'attaquer la phase peinture et collage.

photo (10)

2ème Etape: Collage du papier à motif

J'ai eu le coup de coeur pour ce papier au style rétro et coloré. Melle L. a confirmé mon choix.

J'ai choisi de recouvrir les portes abimées avec et de l'utiliser aussi pour le fond du placard , en motif de rappel.

Le souci est que ce papier était très fin et que j'avais peur qu'à forçe d'ouvrir et fermer les battants de porte, il se déchire.

J'ai donc décidé de le rigidifier en le recouvrant de plastifiant adhésif ( celui qu'on utilise pour recouvrir les livres).

J'ai bien galéré pour recouvrir mes portes, le papier ondulait lorsque j'ai appliqué le vernis colle. J'ai d'ailleurs du m'y prendre à plusieurs reprises! Mais la persévérance a porté ses fruits!

photo (9)

Le résultat n'était  pas génial après la pause ( sur la photo), il y  avait  des petits plis par endroits, mais en séchant le papier s'est tendu et la toile plastique a bien rigidifié le tout.

J'ai recouvert donc aussi le fond du placard avec le papier découpé au préalable aux dimensions de mes 2 fonds de placards. Puis j'ai supersposé dessus le plastique adhésif pour rendre cela plus résistant aux manipulations d'une petite fille de 3 ans!

photo (12) 

Les boiseries sont peintes avec une peinture mate couleur gris orage ( celle que j'ai utilisée pour la chaise haute de poupée).

3ème Etape: Remontage des portes / Finitions

J'ai du poncé un peu la fente pour élargir le rail afin que les 2 portes glissent bien.

Il me reste à trouver 2 jolis boutons de porte de couleur vive, peut être rouge ou vert pour rapeller les motifs du papier.         

photo (13)photo (14)

photo (16)             photo (15)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AVANT / APRES

photo (3)photo (15)

 

 

 

 

               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai enfin pris le temps de poser des poignées sur les portes de la penderie, ce qui devrait grandement faciliter les choses pour ouvrir !

IMG_1695

IMG_1696

IMG_1697

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, je cherchais des idées de vêtements pr la poupée corolle de ma puce et je suis tombée sur votre blog. Il se trouve que j'ai ma vieille armoire a poupée a rénover et du coup c'était super de pouvoir lire votre article ! Ce qui est rigolo c'est qu'en plus je viens de me rendre compte que j'étais déjà venue sur votre blog en cherchant des expériences de relooking de table de nuit ancienne de la même forme que celle que vous avez faite pour votre Melle L ;-) Décidément je crois que je vais suivre vos articles, car nous avons les mêmes envies de bricolage et couture et vos articles sont tops ! :-D
M
J'adore cette idée de redonner une 2ème vie à des objets qui ont vécu! c'est tellement plus sympa que les jouets en plastique made in china! En voyant votre message, je repense que je n'ai toujours pas posé les poignées sur la penderie! ;-) bonne rénovation de votre coffre ancien!
D
comme quoi on peut redonner une seconde vie. je trouve vraiment bien la petite penderie et j'imagine tout à fait Melle L mettre les petits vêtements (pas assez nombreux à son gout). très beau travail. je commence à vouloir rénover un très vieux coffre. j'espère que mon travail aura un aussi beau rendu que le vôtre.
M
;-) merci needs and moods! Melle L. est ravie, mais maintenant elle réclame d'autres habits pour remplir la penderie! Vite il va falloir ressortir la machine! bonne journée!
N
Tu en as de la patience! Tu as du y passer de longues heureus. C'est mademoiselle L qui doit être ravie!<br /> <br /> Félicitations en tous les cas. Je suis admirative.<br /> <br /> Bonne journée à toi. =)
Publicité