Lété se termine et après nous avoir régalé de son parfum pendant toute la saison, la lavande se ternit et il est temps de la couper pour qu'elle repousse de plus bel l'été prochain!

Mais il n'est pas question de jetter les brins de lavande coupés!  Non, non, non! L'an dernier, j'en ai fait un bouquet après les avoir séché.

Ce matin, j'ai choisi d'en faire des sachets parfumés de lavande, qui viendront parfumer le linge dans les placards et éloigner les mites ( la lavande est un puissant antimites naturel).

photo (26)

DIY

Pour réaliser ces petits sachets de lavande, il vous faut :

- de la toile de lin ( sa maille aérée permettra à la lavande de mieux diffuser son parfum).

- de la lavande ( Of course!) Compter 1bol de lavande pour réaliser 3 sachets.

- Lien  de ruban à nouer

Pour commencer, égrainer les brins de lavande ( N'hésitez pas à  embaucher les petites mains de la maison pour cela! Elles seront ravies de participer parce que " Ca sent trop bon maman la lavande!").

 

photo (23)

photo (24)

Ensuite, coudre les petites pochettes. Il suffit de  faire un ouret sur la hauteur d'un morceau de toile de lin de 12*12cms, puis de plier le morceau de tissu en 2 et de coudre sur l'envers le fond et le côté du sachet. Laisser l'ouverture du haut.

 

photo (22)

 

Retourner la pochette, remplir de lavande et refermer le sachet avec un ruban fin.

Pour ma part, j'ai  customisé les sachets avec un appliqué thermocollant en forme de coeur. j'ai uilisé de la toile de lin rose que j'ai enduite sur un papier thermocollant ( cf article de mon blog " appliquer un thermocollé"). Il faut coller le motif avant de procéder à l'étape couture.

 

photo (25)

 

 

 

 

 

 

Melle Petitpois participe au concours blog créatif Marie Claire idée 2014!

Si vous avez apprécié la visite dans mon univers, merci de voter pour moi en cliquant sur le lien ci dessous ! Un grand merci  à toutes!

http://www.marieclaireidees.com/sap/blogcreatif2014/entrant/148168

ob_be450e_n