Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 305 984
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Newsletter
364 abonnés

Sticker_PL

blogs-creatifs_macaron

30 septembre 2014

Trendy Châle version enfant !

Ahhhh depuis le temps que je l'admire sur la blogosphère ce trendy châle... et que j'hésite à me lancer!

Le trendy châle , c'est ce châle en forme de grand triangle tricoté au point mousse que l'on doit à la désormais célèbre Melle Sophie ( Blog pauletsophieinny.blogspot.com).

Après avoir hésité longtemps, de peur de ne pas savoir faire les augmentations, et de peur aussi de ne pas avoir le courage d'aller au bout .. (Ben oui , se lancer dans cet ouvrage, c'est quand meme se lancer dans pas moins d'1 mètre de tricot au point mousse), j'ai fini par craqué, face à la beauté des modèles réalisés par d'autres blogueuses, et puis terrassée à vrai dire par une terrible envie de re tricoter!

Alors c'est parti pour plusieurs semaines (voir plusieurs mois?) de travail.

Je tricote depuis toute petite mais je ne sais pas faire grand chose, c'est très basique: montage des mailles, point mousse, point jersey, côtes, arrêter un ouvrage... J'ai tricoté beaucoup pendant ma grossesse, couverture bébé, brassieres, gilet, bonnet, écharpe,  et l'hiver dernier le snood enfant ( cf.mon blog) mais jamais je n'avais osé me lancer dans un modèle nécessitant plus de technique avec des augmentations et ou des diminutions.

C'était l'occasion! Ben oui, parce que le trendy châle est facile à  réaliser, même pour les débutantes, mais il nécessite de savoir faire les augmentations ( c'est à dire d'ajouter des mailles).

 

Je me suis donc inspirée d'une vidéo sur youtube qui explique très bien comment s'y prendre. Et mon essai fut concluant!

Alors je me suis lancée. Ci dessous la photo de la pointe de mon tendy châle! ahlala, c'est pas grand chose mais j'en suis fière de cette petite pointe de point mousse!

photo__56_

L'idéal pour réaliser ce modèle est d'utiliser une laine noble comme la laine pure alpaca , mais pour un premier essai, je n'ai pas voulu investir dans une laine trop chère, et j'ai choisi la laine phil'light de Phildar, couleur poivre. j'en ai pris 4 pelotes, on verra si j'utilise tout. 

photo (55)

REALISATION:

Pour réaliser le trendy châle, les aiguilles n°5 sont conseillées. Et même plutôt des aiguilles circulaires vu le nombre de mailles obtenues à la fin ( environ 200 pour un trendy enfant, 400 pour un trendy adulte!). Je n'ai jamais utilisé les aiguilles circulaires, je commences des aiguilles classiques et on verra si je bascule sur des circulaires une fois l'ouvrage bien avancé...

Je vous mettrai des photos au fur à mesure de l'avancée de mon ouvrage! (soyez patientes...)

Voici comment procéder:

-Montez 3 mailles

-1er rang: tricotez les 3 mailles

-2ème rang: tricotez 2 mailles, faites 1 augmentation puis tricotez la dernière maille (Vous obtenez 4 mailles)

-3ème rang: tricotez 3 mailles, faites 1 augmentation, puis tricotez la dernière maille ( Vous obtenez 5 mailles)

-Continuez ainsi jusqu’à la fin.

30septembre 2014:

J'étais partie à la base sur un trendy châle adulte. il me restait 1 pelote PHIL'LIGHT couleur poivre d'il y a 2ans.

J'ai donc racheté sans faire attention 3 autres pelotes chez Phildar pour pouvoir réaliser mon trendy châle, sauf que je n'ai pas vu que les pelotes n'étaient pas du même bain ( forçément 2ans après! ).

Du coup quand j'ai voulu enchainé sur la 2ème pelote, il y  avait une démarcation de couleur! Grrrr! Désolation!

Je n'avais tout de même pas fait tout ça pour rien quand même! 15jours de tricot intensif tous les soirs!

J'ai donc décidé d'en faire  un trendy châle pour melle L. qui s'en trouve fort ravie...

 

photo (36)

 

photo (48)

 

photo (46)

 

photo (44)

 

 

 

Melle Petitpois participe au concours blog créatif Marie Claire idée 2014!

 

Si vous avez apprécié la visite dans mon univers, merci de voter pour moi en cliquant sur le lien ci dessous ! Un grand merci  à toutes!

 

http://www.marieclaireidees.com/sap/blogcreatif2014/entrant/148168

ob_be450e_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca me semble limite 5 pelote pour tricoter le châle en double fil. pour réaliser mon châle en laine Alpaca ( qui se tricote avec les mêmes aiguilles que pour la phil'light), j'ai utilisé 4 pelotes, en fil simple. Après cela dépend de l'envergure qu'on souhaite pour le châle. Bon tricot! a bientot!
L
Bonjour !!<br /> <br /> Merci pour votre réponse j'ai 5 pelotes, je vais suivre votre conseil utiliser 2 <br /> <br /> peut être que je vais la mélanger avec la laine enjeu de chez phildar aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci pour votre réponse !<br /> <br /> Bonne journée. Je ne manquerai pas de vous faire voir mon oeuvre.
M
Bonjour Léonie! Je l'ai tricoté en fil simple, mais si vous avez pas mal de pelotes de laine, je vous conseille de le faire en fil double, il aura plus de tenue. Par contre, il faut de la patience car la laine Phil'light est fine et le châle monte lentement ... N'hésitez pas à me faire parvenir des photos de votre châle fini! Bon tricot! Mellepetitpois
L
Bonjour j'admire votre châle, j'ai moi aussi de la laine phil light et j'aimerai me faire <br /> <br /> un châle avec, je voudrais savoir si vous avez tricoter le fil double ou 1 fil seulement.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup. Cordialement
M
Merci Patty! tu tricotes toi? bonne journée
Publicité