Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 306 134
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Newsletter
364 abonnés

Sticker_PL

blogs-creatifs_macaron

21 décembre 2014

Dessert de fêtes: Les Mini charlottes chocolat orange confite de Melle Petitpois...

photocharlotte

Voici une recette parfaite pour ces fêtes de fin d'année, des mini charlottes chocolat-oranges confites.

J'avais envie de marier ces 2 saveurs mais n'ai trouvé aucune recette qui me convienne vraiment, j'ai donc improvisé en mélangeant plusieurs recettes pour arriver à ces jolies charlottes...

charlotte dessusphoto

Recette des Mini charlottes chocolat- oranges confites de MellePetitpois

Ingrédients ( pour 4 mini charlottes):

- 150 G de chocolat

-1 orange

-1 CS de sucre en poudre

-50G de beurre

-4 oeufs

-5OG d'oranges confites

-30 biscuits cuiller

Pour le sirop:

-10CL de grand marnier

-25CL d'eau

-50G de sucre

-2 CS de jus d'orange

Réalisation:

1) Réalisation de la mousse au chocolat ( à faire la veille et à réserver une nuit au frigo).

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain marie jusqu'à obtenir une crême homogène..

Presser l'orange , réserver ce jus et le mélanger avec 1 CS de sucre en poudre. Ajouter ce jus au chocolat fondu.

Ajouter le beurre ramolli. Retirer du feu.

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Ajouter les jaunes un à un dans le mélange chocolat. Ajouter les oranges confites coupées en petits cubes ( en réserver quelques alnières pour la décoration).

Monter les blancs en neige au robot jusqu'à ce qu'ils soient fermes et brillants.

Ajouter les blancs en neige délicatement au mélange chocolat-orange. Maintenir la mousse une nuit au frigo.

2) Réalisation du sirop ( le jour J)

Dans une casserole, verser l'eau, le grand Marnier , le jus d'orange et le sucre. Porter à frémissement. Réserver.

3) Montage des mini charlottes

Il vous faut un emporte pièce circulaire pour réaliser le montage.

Comme celui ci  ( Le mien fait 10 cms de diamètre):

 

moule

Couper délicatement au couteau les biscuits cuiller pour quils mesurent environ 7cms. ( ils font 10cms à la base).Réserver les chutes pour l'intérieur des charlottes.

Les imbiber rapidement sur chaque face dans le sirop. Tapisser les bords de l'emporte pièce avec les biscuits, face bombée contre la paroi.

Une fois le contour du moule fini, remplir l'intérieur d'une couche de mousse au chocolat orange, puis recouvrir d'une couche de morceaux de biscuits cuiller imbibés de sirop puis couvrir à nouveau d'une couche de mousse. De sorte à arriver jusqu'en haut des biscuits de la paroi.

Garder au frais.

Au moment de servir, enlever délicatement les emporte pièce ( j'ai dit  Délicatemeeeeeeeeent!)

Garnir le dessus des mini charlottes avec du chocolat rapé en lamelles et 2 lanières d'orange confite entremélées.

Nouer un joli ruban (orange bien sûr) autour de chaque charlotte ( compter 30 cms de ruban/charlotte) et régalez vous!

charlotte

photocharlotte3

photocharlotte

 

 

 

Melle Petitpois participe au concours blog créatif Marie Claire idée 2014!

Si vous avez apprécié la visite dans mon univers, merci de voter pour moi en cliquant sur le lien ci dessous ! Un grand merci  à toutes! 

http://www.marieclaireidees.com/sap/blogcreatif2014/entrant/148168

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors là, avec plaisir, je t'en fais quand tu veux ma Lili! Gros bisou
N
Oh la la!!! Elles sont super jolies. Moi je vote pour que tu m'en fasses la prochaine fois que l'no se verra!! ^^<br /> <br /> En plus chocolat-orange est l'une de mes associations préférées.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bisous. ♥
M
Merci Patty! bonnes fêtes à toi aussi
P
Oh la la... comme ça doit être bon ! Et en plus c'est beau ! Dommage que mon diabète m'empêche de manger toutes ces gâteries trop souvent ! Mais j'essaierai quand même un de ces jours !<br /> <br /> Joyeux Noël et très gros bisous.<br /> <br /> Patty
Publicité