Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 306 689
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Newsletter
364 abonnés

Sticker_PL

blogs-creatifs_macaron

9 mars 2015

Carnaval: Tuto Cape reine des neige

Jeudi c'est le carnaval  de l'école de Melle L. Autant vous dire que c'est un jour trèèèèèèèèès attendu !

Ayant eu pour son anniversaire la robe de la reine des neiges, le déguisement d''Elsa s'est imposé comme une évidence. Mais voilà, elle est bien jolie cette robe, mais ..."Maman, la reine des neige a une cape! Ca ne va pas du  tout!".

Pas de souci...2 mètres de satin bleu ciel et d'organza pailletté plus tard, la tenue est complète pour avoir ma petite reine des neiges à moi ravie et prête pour le carnaval !

Exigences de l'interessée: "une cape toute douce et qui brille  avec des étoiles  argentées" ...Voeu exaucé!!!

J-1: Le déguisement, avant d'être sali porté:

robecapeportee

Pour réaliser la cape, je me suis inspirée du patron de base de Gasparine.fr , que j'ai modifié à ma sauce. J'ai notamment enlevé le col  et les pans du devant. La cape de la reine des neiges est toute simple... L'avantage de ce patron est que vous pouvez réaliser une cape de la longueur de votre choix en allongeant à votre gré le pan de tissu. Normalement ,  (et ma fille insisterait sur le "NORMALEMENT"!) la cape d'Elsa traîne par terre. Ben oui,  mais bon, pour défiler dans les rues, j'ai préféré éviter la longue traine de princesse ...si vous voyez ce que je veux dire! Donc elle est à hauteur de cheville.

DIY Cape reine des neiges

 Matériel:

Pour une cape en 4 ans:

- 1,50M *1,50M de tissu fluide bleu ciel

-1,50M *1,50M d'organza pailleté argenté (ici etoiles et cristaux)

- 1,50M de ruban d'organdi bleu ciel (largeur 2cms)

J'ai acheté la totalité chez Mondialtissu -Rennes pour la modique somme de 12 euros...

materielcape

 Réalisation:

1) Découper le patron du dos de la cape sur la pliure du tissu bleu ciel.(CF Patron Gasparine).

http://www.gasparine.fr/patrons/cape/dl/cape_4_ans.pdf   (patron en taille 4 ans mais il existe aussi en 1,2,6,8 et 10 ans).

Faire la même chose dans l'organza pailleté (doublure).

coupontissupretacoudre

2)Superposer endroit contre endroit les 2 morceaux de tissus ( le tissu bleu  et le tissu pailleté).

Epingler le tout

 3)Piquer le tour de la cape en laissant une ouverture de 10 cm au bas de la cape pour pouvoir retourner l'ouvrage.

Retourner la cape sur l'endroit par l'ouverture. Fermez à petits points.

4) Insertion du lien de fermeture:

J'ai rajouté la réalisation d'un ourlet sur le haut de la cape , pour pouvoir y insérer mon ruban .

Faire pour cela un repli de 1,5cms vers l'intérieur.Epinglez.Puis piquer.

ourletcol

      colcousu

Insérer le ruban à l'aide d'une épingle à nourrice.

insertionelastique

Froncer le tout pour faire quelques fronces sur la cape. C'est terminé!

capeportée2

capeporteecoté

capeporteedos

coldevantportée

capedossurcintre

 

 

Cette réalisation a eu bien du succès auprès de mes fidèles blogueuses, merci pour tous vos messages!

N'hésitez pas à m'envoyer vos capes en photo pour que je les partage dans cet article...

Bonne couture!

Ici la cape réalisée par Julie pour sa petite nièce! Bravo à toi  et merci pour ton retour!

FullSizeRender

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, pouvez vous m'envoyer la cape en 5 6 et 7 ans s'il vous plaît ?
T
Bonjour,<br /> <br /> Comment recevoir ce parton en 4 ans ? Merci d'avance
S
Bonjour, <br /> <br /> la cape reine des neiges une très belle réalisation qui fait son effet !<br /> <br /> Je voudrais en faire une pour ma petite fille Éléonore ; je crois que ça va être un très beau cadeau.<br /> <br /> Est ce possible de recevoir le<br /> <br /> Patron en 4 ans ?<br /> <br /> Merci beaucoup
E
Ouf merciii! Je vais commencer à coudre demain. Bonne soirée ;)
M
Bonsoir Elobul<br /> <br /> Pour ma part je n'ai pas passé les tissus en machine avant lavage. C'est un tissu fragile.<br /> <br /> Pour la decoupe du bas de la coupe tu suis le patron.<br /> <br /> Bonne couture!
Publicité