Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 307 004
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Newsletter
364 abonnés

Sticker_PL

blogs-creatifs_macaron

8 avril 2015

Recette des fondants au caramel au beurre salé de Melle Petitpois

Qui dit Bretagne dit ...caramel au beurre salé! Ici on en met partout!

Je vous propose aujourd'hui une recette que j'avais "inventé" à ma sauce, à partir de différentes recettes trouvées sur internet.

J'avais gouté le fondant au caramel dans un restaurant, et j'avais trouvé ça tellement bon que j'ai voulu reproduire ce dessert.

Le plus difficile c'est  de faire le caramel! Sans le faire trop brunir!

fondant-caramel-300x225

La recette de Melle Petitpois

***

Ingrédients:

Pour le caramel:

-200 G de beurre demi sel

- 200G de sucre en poudre

-200G de crême fraîche épaisse

(Euh oui il ne faut pas être au régime !!!)

Pour la pâte du fondant:

- 40G de sucre en poudre

- 50G de farine

- 2 oeufs

Etape 1: Réalisation du caramel

Mettre le beurre coupé en morceaux  et le sucre en poudre dans une casserole. Faire chauffer à feu très doux. Puis augmenter progressivement la température jusqu'à l'obtention d'un caramel roux. Il ne faut pas mélanger.

Attention, le caramel brunit très vite! 

Lorsque le caramel est prêt, retirer la casserole du feu et ajouter la crême fraiche. Mélanger doucement. Replacer 1 ou 2 minutes à feu très doux pour homogénéiser.

La caramel est prêt!

Etape 2: La pâte du fondant

Préchauffer le four à 180 degrés.

Dans un saladier, battre lesoeufs entiers . Ajouter le sucre en poudre, puis la farine. Bien mélanger.

Incorporer le caramel à la pâte. Mélanger bien pour obtenir une pâte lisse et homogène.

Beurrer des mini moules individuels, les remplir au 3/4 de préparation. Mettre au four à peu près 10 à 12minutes. Surveillez bien la cuisson.

Le fondant doit être doré à l'extérieur et coulant à l'intérieur.

Petite astuce:

S'il vous reste du caramel, vous pouvez le mettre dans des petits pots hermétiques. Vous pourrez ainsi le garder plusieurs semaines au frigo  et vous en servir pour garnir vos crêpes!

salidou

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour le retour Daffyco! En général oui, ils font de l'effet 😄
D
C'est à tomber !
M
Ah oui c'est sûr c'est pas du light! Mais c'est pour ça que c'est bon! :-) J'espère que tu vas bien, gros bisou !
P
Miam, miam... mais pas bon pour mon cholestérol et mon diabète hélas ! Ca a l'air drôlement bon ! Tu l'as bien réussi, bravo ! Bisous.<br /> <br /> Patty
Publicité