Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 305 984
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Newsletter
364 abonnés

Sticker_PL

blogs-creatifs_macaron

13 septembre 2015

TUTO Coussin liberty / Leçon: La pose du passepoil

Et un de plus!

Et oui, j'aime beaucoup les coussins et l'ambiance feutrée qu'ils peuvent donner à une pièce.

Aujourd'hui je vous présente ma dernière couzette: Un coussin liberty avec passepoil.

IMG_0924

IMG_0918

 

DIY COUSSIN LIBERTY

Matériel:

1 coupon de tissu liberry rose de 40*40 cms

1 coupon de tissu uni assorti, ici rose pâle 40*40cms

170cms de passepoil rose

Ouatine de rembourrage

IMG_0906

 

Réalisation:

1)Poser devant vous votre coupon de tissu( ici rose pâle).

Positionnez par dessus le passepoil ( endroit du passepoil contre endroit du tissu). 

Pour les angles, cranter le passepoil pour faire de jolis angles. Maintenez avec des épingles.

Piquer au plus proche du boudin.

 

IMG_0908

IMG_0910

2) Placer le 2eme coupon ( tissu liberty) par dessus le premier coupon, endroit contre endroit.

IMG_0914

IMG_0907

Maintenez avec des aiguilles puis coudre tout le tour du coussin, en laissant une ouverture de 10cms pour le rembourrage.

Retournez sur l'endroit, repassez.

3) Rembourrage: Remplir le coussin de ouatine. (Vous pouvez mettre à contribution les petites mains!)

Bien bourrer pour que le coussin se tienne bien et soit légèrement bombé.

Refermez l'ouverture à la machine, en maintenant bien le boudin du passepoil entre les 2 pièces de tissus.

IMG_0915

Et voilà!

IMG_0923

IMG_0932

 

Leçon: La pose du passepoil

 

Rien de plus simple que la pose d'un passepoil, il suffit juste de ne pas en avoir peur ! et d'utiliser le pied presseur spécial fermeture éclair.

Tout d'abord, si vous observez bien votre passepoil, vous verrez que vous avez un endroit et un envers.

 

1) Sur l'endroit du tissu, poser bord à bord l'endroit du passepoil (le boudin du passepoil se trouve côté intérieur du tissu et non au bord).

Faire une première couture proche du bord afin de maintenir le passepoil au tissu.

IMG_0909

 

Pour les angles, cranter avant de coudre pour que le passepoil épouse parfaitement l'angle.

 

2) Positionner ensuite l'autre tissu (ici tissu liberty)endroit contre endroit et cette fois ci, coudre au plus proche du boudin. Vous pouvez vous servir de la première couture comme point de repère pour savoir ou piquer au plus proche du boudin.

 

Voilà ! la pose du passepoil n'a plus de secret pour vous , et vous pourrez agrémentez vos réalisations de ce joli détail.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour magnifique travail et super tuto <br /> <br /> Comment s'appelle ce liberty svp?
M
Ahah! On reconnait la collectionneuse de poupées ;-) bisou ma Patty
P
Il est super joli, bravo, joli travail ! Et j'adore aussi la poupée de chiffon de ta Puce !<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Patty
M
J'espère que ca t'aidera! Le secret c'est vraiment de piquer au plus près du boudin de façon bien régulière! Bonne fin de journée, sous la pluie bretonne ;-)
M
Merci . J'ai bien lu les explications et je pense que j'aurai moins de difficulté la prochaine fois que je me lancerai à en poser un !
Publicité