Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 303 301
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Newsletter
364 abonnés

Sticker_PL

blogs-creatifs_macaron

30 septembre 2015

TUTO Jupe Tulle taille élastiquée

Et voilà une jupe de plus  dans la garde robe déjà bien garnie de Melle L.!

J'ai voulu expérimenter un nouveau modèle, avec les ceinture élastiquées qu'on voit fleurir un peu partout cette année!

Est ce l'arrivée de l'automne et le fait qu'on profite des derniers beaux jours?!?  Melle L. et moi  avons flashé sur ce tulle lumineux jaune soleil.

Le contraste de la ceinture noire le met complètement en valeur ! De quoi oublier la grisaille de l'automne qui se profile à l'horizon...

IMG_1182

 

TUTO Jupe Tulle Taille élastiquée

***

Niveau: Intermédiaire

Durée: 3H

Matériel: (Pour une taille 5 ans)

- 3 bandes de 3M de tulle fin de 3M de largeur* 32 cms de hauteur

- 1 coupon de tissu en coton de 140cms de largeur* 34cms de longueur ( pour le jupon)

- 1 ceinture élastique de 49cms

- Fils assortis

Réalisation:

1) Découpe des tissu

Pour le tulle, je vous recommande de prendre du tulle fin, il est plus cher mais a un tombé nettement plus joli que le tulle rigide.

En général le tulle est vendu en largeur 140cm. Pour ma part, j'ai pris 3 mètres de tulle ( 140cms de large). Cela suffit à faire les 3 bandes nécessaire sà la réalisation de la jupe.

Plus il y  a de tulle, plus la jupe est plissée et donnera un aspect "gonflée"portée.

Superposer les 3 bandes de tulle l'une sur l'autre. ( Prévoyez de l'espace pour étaler les 3 M de long!, moi j'ai fait ça au sol!).

Pour le jupon, découper un rectangle de 140cms* 34cms de hauteur.

2) Les fronces

La 2ème étape consiste à réaliser des fronces sur l'ensemble des tissus.

Les longueurs étant importantes et le tulle très fin, j'ai préféré faire les fronces à la main pour plus de précision, mais vous pouvez utilisez votre MAC. J'utilise un fil  de couleur pour plus de visibilité ( on enlevera ces fils une fois les fronces cousues sur l'élastique).

On prend bien en main les 3 épaisseurs de tulle et on pique à 1 cm du bord supérieur . On fronce sur toute la largeur( 3M).

On fait la même chose pour le jupon, on fronce toute la largeur ( 140cms).

IMG_1134

IMG_1137

2) La pose de la ceinture et l'assemblage

On place à plat devant soi( endroit du tissu face à soi) , le jupon,  les 3 épaisseurs de tulle  et la ceinture élastiquée par dessus. 

Donc la jupe et et l'élastique sont endroit(tulle) contre envers ( ceinture).

On va ajuster la largeur des tulles et et du jupon à la largeur de la ceinture. On fixe avec des épingles pour maintenir (on épingle entre les 2 fils de fronces). Il faut veiller à ce que le bord frisotté de la ceinture dépasse d'environ 0,5cm de la ligne de fronces ( repère).

IMG_1139

IMG_1140

Piquer à 0,5cm du bord inférieur friusoté de l'élastique ( entre les 2 fils de fronces). J'ai utilisé du fil noir pour ne pas qu'il se voit sur la ceinture.

IMG_1141

3) L'ourlet du jupon

On fait un repli de 0,5 cm puis un second repli de 1cm sur le bord inférieur du jupon. On pique à O,5cm du bord sur l'envers.

Pas besoin d'ourlet pour les tulle.

IMG_1142

4) Couture du côté

Il nous reste à fermer le petit côté de la jupe. On plie l'ouvrage en2 dans le sens de la largeur, on superpose donc les 2 petits côtés ( on a en tout alors 6couches de tulles superposées et 2 épaisseurs de tissu de jupon).

On retourne sur l'endroit. C'est fini.

Et voici le résultat en images!

 

IMG_1158

IMG_1179

IMG_1184

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour comment prendre les mesures pour une adulte svp
C
Bonjour. Pourriez vous m'indiquer où trouver ce type de ceinture élastique svp<br /> <br /> Merci par avance <br /> <br /> Catherine
E
Merci pour ce super tuto j'ai réalisé cette jupe cet aprem !
N
C'est une erreur de frappe : ma fille a 8 ans bien sûr !
N
Bonjour , je souhaiterais réaliser ce jupon pour ma fille de 88 ans Quel serait le métrage de tulle et de doublure à peu près ? Il vaut mieux choisir du tulle fin ?<br /> <br /> Merci beaucoup de votre aide
Publicité