Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 306 292
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Newsletter
364 abonnés

Sticker_PL

blogs-creatifs_macaron

5 décembre 2015

Rénovation d'une chaise d'écolier Mullca 510...

J'ai un goût résolument moderne pour la décoration , mais je suis charmée par certains objets du  temps passé, au style vintage que j'aime marier au style  scandinave moderne de mon intérieur.

Je vous ai d'ailleurs déja présenté dans d'autres articles mes relooking de jouets anciens remis au goût du jour: La chaise haute, le berceau, la penderie et le petit lit de poupée...Ils ont trouvé leur place dans la chambre de Melle L. et s'harmonisent bien avec le reste du mobilier plus actuel.

Aujourd'hui , on continue dans la rénovation d'un objet du temps passé, c'est de la petite chaise Mullca 510 dont je vais vous parler. La Mullca 510 c'est LA chaise de l'éducation nationale, celle que des millions d'écoliers ont connu dans toute la France!

Pour la petite histoire, dessinée par Gaston Cavaillon en 1964, ce modèle fait suite aux autres Mullca, c'est un modèle empilable, dont la légèreté et la robustesse ont été renforcé par une traverse arrière . Et surtout c' est une réussite de "design"pour l'époque!

 

La Mullca 510 est produite en 6 tailles suivant l'âge de l'enfant. Plébiscitée dès sa création, cette chaise a été fabriquée par millions d'exemplaires pour les établissements scolaires français.

Alors en la voyant sur une brocante, je me suis dit qu'elle était pour moi. Travaillant dans l'Education Nationale, j'aime avoir à la maison des petits clins d'oeil à mon univers scolaire. Il faudra à l'occasion que je vous parle d'une autre chaise Mullca adulte qui me sert de chaise de bureau...

Au delà de son sâle état, j'ai vu le potentiel qu'elle avait et ne me suis pas découragée devant le travail qui m'attendait!

Et puis elle était parfaite pour accueillir les petites fesses de melle L., juste la bonne taille!

Je vous explique les étapes de la rénovation pas à pas ci dessous.

 

Voici la chaise AVANT, avec ses nombreuses couches de peintures écaillées et de couleurs différentes sur la tubulure en acier et son affreuse teinte jaune sur l'assise! (Ne prenez pas peur! )

 

IMG_1099

IMG_1103

 

Tuto pas à pas: Rénovation d'une chaise MULLCA 510

***

Avant toute chose, il  faut dévisser les parties "dévissables" pour pouvoir atteindre tous les recoins de la chaise. J'ai donc démonté le dossier en bois.

Etape 1 : Le décapage La plus grosse partie du travail  de rénovation, comme souvent. Rien que cette étape m'a pris plus d'un week end de travail!

Il s'agissait de redonner à la chaise son état brut, pour la tubulure en acier et pour les parties en bois.

1) Application du  décapant chimique

Pas moins de 6 couches successives de décapant ont été nécessaires pour venir à bout des multiples couches de peintures vieilles de plusieurs décennies, à la fois sur les parties bois et sur la tubulure en acier!

Pour cela, on applique le produit chimique partout, on laisse agir 1/2H, la peinture va se craqueller et se décoller peu à peu,  on ponce alors avec une spatule pour enlever la peinture. On recommence l'opération jusqu'à ce qu'on atteigne le métal. ( préparez l'huile de coude!)

 

IMG_1106

IMG_1107

 

2) Passage de la limaille de fer sur la tubulure en acier

La limaille de fer permet  de compléter le travail  de décapage du décapant chimique et d'ôter toutes les particules qui pourraient être restées accrochées .

3) Passage du disque de décapage pour métal 

On fixe sur la perçeuse électrique un disque de décapage pour métaux et on passe doucement sur toute la structure en acier. Il est nécessaire pour cette étape de porter des lunettes de protection pour éviter les projections! 

IMG_1693

4)Ponçage des parties bois avec du papier à gros grain

Le décapage du dossier et de l'asisse a nécessité aussi l'application de décapant chimique, et plusieurs passage du papier à gros grain pour enlever les couches de peintures successives.

IMG_1108

Etape 2: Peinture des parties bois

Le bois étant trop abîmé pour être garder tel quel, j'ai opté pour une peinture mate  gris clair pour recouvrir l'assise et le dossier de la chaise.

J'ai appliqué 2 couches.

 

IMG_0745

IMG_1051

Etape 3: Réalisation du pochoir

Pour personnaliser un peu ma petite chaise, j'ai réalisé un pohoir au prénom  de ma princesse sur le dossier.

Pour cela, j'ai utilisé un pochoir en plastique lettres alphabet, acheté chez Cultura. On positionne les pochoirs en faisant le calcul pour bien centrer le prénom. J'ai maintenu les pochoirs en plastique avec du scotch pour éviter les bavures de peinture pendant l'application.

Une fois la peinture appliquée,on ôte aussitôt le pochoir en plastique, il ne faut surtout pas attendre que la peinture sèche pour enlever le pochoir car cela risquerait d'enler la peinture sèche sur les contours.

 

IMG_1054

 

Etape 4: Application d'un vernis protecteur sur la peinture

Pour protéger des éventuels chocs, j'ai appliqué une couche de vernis incolore sur les parties peintes pour les protéger.

 

IMG_1814


Etape 5: Application de la cire graphite sur le métal

Pour obtenir une belle patine graphite sur le métal et le nourrir, car il  a été soumis à rude épreuve après le décapage, mon secret c'est la cire nourrissante pour fer de la marque  Libéron. C'est magique ,  elle enleve les marques de rouille et contient du graphite , ce qui donne un joli  rendu couleur anthracite. L'avantage de cette crême est  qu'elle donne une patine métalisée mais n'est pas une peinture.

Cette cire, bien connue des amateurs de rénovation de meubles industriels,  n'est hélas plus commercialisée et j'ai bien galéré pour en trouver.

Seuls quelques drogueries parisiennes en ont encore et j'ai pu m'en procuré via internet.

Il faut l'appliquer au chiffon ( attention ca tâche!!) , laisser sécher pendant 2H et ensuite polir au chiffon doux.

Tadaaaaam! Et voilà!

IMG_1802

IMG_1801

IMG_1803

 

Ca change non?!?

 

IMG_1099IMG_1803

Avant/ Après

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité