Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 306 689
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Newsletter
364 abonnés

Sticker_PL

blogs-creatifs_macaron

9 décembre 2015

DIY: Botte de Noel personnalisée en feutrine...

Noel approche à grands pas, le temps des préparatifs est venu!

Ce matin, nous avons profité avec Melle L.de notre journée de repos  pour confectionner quelques décorations maison. Ma poupette s'est lancée dans la réalisation de décorations en feutrine qu'elle suspendra dans le sapin, elle adore participer et faire "comme Maman". Je pense qu'à forçe de me voir faire mes projets créatifs, je lui ai filé le virus!

Moi, jai choisi de réaliser une botte de Noel en feutrine, personnalisée à  son prénom que l'on remplira de carottes pour les rênes du Père Noel. Sait on jamais, en échange, il pourrait bien nous la remplir de gourmandises?!?

Voilà le résultat!

IMG_1368

Si vous voulez réaliser votre botte personnalisée, rien de plus simple.

Suivez mon tuto, c'est facile et en plus c'est super rapide à  faire!

 

DIY: Tuto Botte de Noel personnalisée

***

Matériel( pour une botte d'environ 33cms):

- 1 coupon de feutrine rouge de 40*50cms

- 1 coupon de feutrine blanche de 10*30cms

- Laine et pompoms

- Chuttes de feutrine rouge et blanche pour les décorations

-Fil mouliné rouge pour la broderie

-Papier / Aiguille à coudre

Réalisation:

Commencer par dessiner sur du papier le gabarit de votre botte. Vous trouverez des gabarits tout prêts à imprimer sur internet, mais vous pouvez facilement dessiner votre modèle  vous même, aux dimensions et à la forme souhaitées.C'est ce que j'ai fait . Ma botte mesure environ 33 cms de hauteur.

 

IMG_1353

Reportez le gabarit de la botte avec un feutre fin, 2 fois dans la feutrine rouge. Découpez. Vous obtenez 2 formes de bottes identiques.

IMG_1355

 

Découper ensuite la bande de feutrine blanche. Ici ma bande fait 9* 28cms. Les dimensions doivent correspondre au périmètre total ( tour) du haut de la botte.

 

IMG_1356

Avant de passer à l'assemblage, il  faut d'abord broder le prénom sur la feutrine blanche.

Pour cela, une petite astuce, prenez votre plus belle écriture et écrivez en jolies lettres cursives le prénom  de l'interessé(e) sur du papier.

Maintenez le papier à l'aide d'épingles sur le coupon de feutrine blanche que vous avez préalablement plié en 2 dans le sens de la longueur. veillez à bien centrer le prénom. Il ne vous reste plus qu'à broder directement sur le papier au point de piqure, ce point très facile permet de broder des contours droits ou des courbes en petits points rapprochés.

IMG_1357

Pour la broderie, j'ai utilisé un fil mouliné rouge DMC de 6 brins,  j'ai piqué de petis points en respectant bien les courbes de chaque lettre.

IMG_1358

IMG_1359

Une fois que la broderie est terminée, déchirez délicatement le papier, munissez vous si besoin d'une aiguille pour ôter les morceaux pris sous les fils. 

IMG_1360

 

IMG_1361

Nous allons pouvoir passer à l'assemblage de la botte.

Tout d'abord, on superpose endroit contre endroit les 2 parties en feutrie rouge. On maintient avec des épingles.

Puis on coud à la machine tout le contour de la botte en respectant bien les courbes ( couture sur l'envers donc!).

IMG_1363

IMG_1364

Retournez la botte sur l'endroit.

Il s'agit maintenant d'assembler la botte et le revers de feutrine blanche. Pour cela, la botte rouge est sur l'endroit et on insère à l'intérieur, la bande de feutrine blanche pliée en 2 , coté endroit contre l'endroit de la feutrine rouge. Attention, veillez à ce que le prénom soit dans le bon sens! Maintenez en place avec des épingles, piquer à la machine sur le bord surpérieur de la feutrine blanche.

On insère en sandwich entre la feutrine rouge et la bande de feutrine blanche, une petite langueutte de feutrine rouge pour faire l'attache de la botte. Placerla languette sur le côté, tête en bas.

IMG_1365

Il nous reste à faire la couture du petit côté de la bande de feutrine blanche pour fermer la bande.( couture sur l'nvers toujours).Pour cela, on déploie vers l'extérieur la bande blanche

IMG_1366

On replie la bande blanche sur la botte , on marque le pli au fer à  repasser.

Il ne nous reste plus qu'à laisser libre cours à notre imagination pour décorer notre botte.

Pour ma part, j'ai ajouté 2 petits pompoms que j'ai fixé à un fil  de laine. J'ai cousu la base du fil sous le revers de la bande de feutrine pour qu'il soit invisible. J"ai ensuite choisi de découper un gabarit d'étoile dans de la feutrine blanche, j'ai collé en son centre un flocon de feutrine rouge. Et j'ai collé mon étoile à la colle vinylique au centre de ma botte.

IMG_1367

Et voilà notre botte de Noel personnalisée terminée, prête à être suspendue à la cheminée ( Euh, non c'est vrai je n'ai pas de cheminée!)

 

Gabarits thème Noel

Pour décorer votre botte, voici quelques gabarits, en taille réelle, prêts à être imprimés. Il vous suffit de cliquer sur l'image et de lancer l'impression. Personnellement pour conserver mes gabarits, je les reporte sur des feuilles rhodoides, c'est plus rigide  que le papier simple et cela me permet de les conserver d'une année sur l'autre.

Une fois le gabarit découpé, on le reporte sur la feutrine en suivant les contours au feutre fin. On découpe et on colle l'élément sur la botte. C'est simple comme Bonjour! D'ailleurs Melle L. , du haut de ses 5 ans, s'est débrouillée comme une chef!

On peut utiliser ces gabarits pour faire des tas de décorations de Noel, pour le sapin notamment en assemblant envers contre envers 2 gabarits identiques( angelot, sapin, coeur, bonhomme de pain d'épices...), on les coud ensemble  par un point de feston avec un fil assorti, en insérant un ruban en sandwich entre les 2 parties pour pouvoir accrocher le sujet dans le sapin.

Et voilà des jolies décoration personnalisées et faites maison pour le sapin!

couture-Noel-sapin-noel-ornements-feutre-vert-rouge-déco-boutons

couture-Noel-ornements-sapin-Noel-feutre-figurines-renard-cerf

patron-couture-modèle-couture-noel-5

 

 

Gabaritsapin02

Annexe-30

modeles-anges-de-noel-a-imprimer_h5f

55302c6e5569fb6fab25afb8c7c5aeda

b2518560

gabarit-coeur

couture-Noel-modèles-imprimer-couper-renard-cerf-neige

 

 

A vos aiguilles!

 

IMG_2005

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Patty! Merci pour ton message. Et oui d'ici une dizaine d'année, la relève est assurée tu voies! Passes de bonnes fêtes de fin d'années si je ne te lis pas d'ici là.ca fait un petit moment que je ne t'ai pas ecrit, ca me désole, je lanque de temps, je suis overbookée entre le boulot et La puce...gros bisou
P
Tout est super joli, bravo à ta puce et toi ! C'est bien que Louise s'y mette aussi, bientôt j'irai aussi rendre visite à son blog !<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Patty
Publicité