Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 307 004
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Newsletter
364 abonnés

Sticker_PL

blogs-creatifs_macaron

8 mars 2016

TUTO Couture facile: Une nouvelle jupe fille ultra-simple à faire...(Spécial débutantes)

L'article sur le tuto de ma première jupe pour Melle L. a rencontré un franc succès sur la blogosphère, il  a même été sélectionné par pureloisirs ici!

J'ai été touchée par vos nombreux messages et pour vous remercier, je vous offre aujourd'hui un nouveau modèle de jupe pour petite fille, accessible pour les débutantes en couture.

Je l'ai  réalisé il y  a quelques semaines dans le cadre de mon partenariat avec Tissus.net qui m'avait offert de jolis coupons de tissus. Parmi eux, j'ai reçu un tissu imprimé petits renards qui m'avait tapé dans l'oeil sur le site. Il est idéal pour les vêtements d'enfants, coloré, moderne, et le tissu 100% coton est très agréable à  travailler.

La jupe que je vous propose ne présente aucune difficulté technique particulière, elle est constituée de l'assemblage de 3 bandes de tissus,  et la taille est élastiquée, ce qui évite la pose de fermeture zip ou  de boutonnières.
Elle est adaptable à toutes les tailles, puisqu'il suffit d'adapter la longueur souhaitée taille-genoux. C'est du "sur-mesure" !

Plus la largeur du coupon est importante, plus l'effet bouffant et plissé sera marqué, ici mon tissu fait 140cms de largeur et j'ai donc un effet plissé bien marqué comme je les aime!

Et voilà ma jupette renards! Melle L. l'adore et ne veut plus la quitter! Vivement les beaux jours!

 

IMG_2773

 

-Tuto Jupe Renard -

***

Niveau de difficulté: Débutante

Temps de réalisation: 1H30

Matériel:

Melle L. a 5 ans. Je suis partie sur une largeur de 140cms pour mes 3 bandes mais vous pouvez réduire la largeur selon l'effet recherché et l'âge de votre fille ( pour un 2 ans , je partirai sur du 100cms de largeur par exemple)

- 1 bande de  tissu uni (ici bleu électrique) de 140cms* 8cms pour la ceinture

-1 bande de tissu imprimé ( ici renards) de 140cms* 22cms pour le corps de la jupe

-1 bande de tissu uni (ici bleu électrique) de 140cms* 10cms pour le bas de la jupe

-1 élastique de 3cms de largeur/ Longueur = Tour de taille de votre poupette - 2cms

- Fil assorti ( ici bleu)

La longueur totale de ma jupe terminée fait environ 30cms en 5 ans. A vous d'adapter la longueur selon les mensurations désirées.

Réalisation:

1)Surfilez tous les côtés de vos bandes.

2)Réalisation de la ceinture

Placer la bande de tissu correspondant à la ceinture à plat, la plier en 2 dans le sens de la largeur,  endroit contre endroit, vous obtenez un rectangle dans mon cas de 140*5cms. Marquer la pliure au fer à  repasser.

Placer votre ceinture sur la bande de tissu correspondant au corps de la jupe ( tissu imprimé renards) , endroit contre endroit, épinglez et piquez à O,5cms du bord.

 

IMG_2743

Ouvrez les coutures au fer.

IMG_2744

Voilà ce que ça donne:

IMG_2745

3) Assemblage du corps et du bas de la jupe

Endroit contre endroit, placer la bande de tissu uni du bas de la jupe sur le bord inférieur du corps de la jupe. Epinglez, piquer à O,5cms du bord. On a donc en haut la ceinture, et en bas la bande bleue unie du bas.

Voilà ce que cela donne une fois les 3 parties assemblées:

IMG_2746

4) Insertion de l'élastique dans la ceinture

A l'aide d'une épingle à nourrice, insérer l'élastique dans la ceinture. Veillez à ce que celui ci reste bien à plat. Une fois l'élastique entièrement inséré, coudre les 2 extrémités de celui ensemble, n'hésitez pas à faire plusieurs aller-retours de couture pour que cela tienne bien. Répartissez les fronces.

IMG_2749

5) fermeture de la jupe par le côté

Plier la jupe en 2 sur l'envers, épinglez, piquez à 0,5cms du bord pour fermer la jupe. maintenanez l'élastique bien en place.

IMG_2750

6) Ourlet de la jupe

Il ne vous reste plus qu'à faire l'ourlet du bas du la jupe ( bande bleue). Vous pouvez au préalable vérifier la longueur en essayant la jupe à votre poupinette.

Pour faire l'ourlet, on marque unpremier pli d'1cm sur l'envers au fer à repasser, puis un second d'1cm, on épinlge sur toute la longueur et on pique à 0,5cm du bord inférieur.

C'est terminé!

IMG_2776

IMG_2775

IMG_2774

 

 

 

Alors, vous avez décidé de vous lancer?

N'hésitez pas à m'envoyez les photos de vos jolies jupes, et à me faire part de vos retour!

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> Je suis tombée sur votre blog en cherchant des patrons pour les poupées Corolle de mes filles... Et là, j'ai vu cette superbe jupette spéciale débutante. Je me suis donc lancée en temps qu'ultra novice et après plusieurs lectures de votre tuto, ce soir, ma petite dernière a joué au top model! Fière de moi (bon, on ne va pas trop regarder de près non plus, le maniement de la machine à coudre n'est pas encore au top!). Et je vais pouvoir m'entrainer puisque mes 2 ainées m'ont réclamé la leur ;) Merci vraiment pour votre blog, vous partagez de jolis ouvrages dans des tutos très accessibles.
M
Bonjour, merci beaucoup pour ce super tuto. Une petite jupe rapide à faire, le top. <br /> <br /> J ai juste une question concernant la fermeture de la jupe. Comment fait on du coup pour fermer la ceinture? Avec ce que j' ai fait, ça ne fermait qu un côté de la ceinture. C est pas bien grave, j ai fermé à la main l autre côté, mais c est pour la prochaine jupe😊. <br /> <br /> Je veux bien vous envoyer la photo mais je ne sais pas où je dois l envoyer. <br /> <br /> Encore merci pour tout, votre blog est riche en bonnes idées. Tout pour mieux passer un confinement
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce tuto qui sera mon tout premier vêtement...<br /> <br /> Muriel
J
Bonjour un grand merci pour votre tuto super bien expliqué. Ma fille est ravie d'avoir enfin des jupes à son goût et différentes des copines. Elle fière de dire c'est maman qui là fait. <br /> <br /> A bientôt
M
Merci beaucoup Mimi! Bonne couture!
Publicité