Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 306 134
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Newsletter
364 abonnés

Sticker_PL

blogs-creatifs_macaron

19 septembre 2016

Coussin Flamants roses

Les flamants roses ont la côte en déco. On les a vu fleurir un peu partout cet été, dans les magasins et sur les blogs. Ce joli volatile apporte une touche  exochic et colorée dans la maison. On l'utilise avec parcimonie dans une décoration épurée pour éviter le côté kitsch, dans une affiche encadrée, un stickers mural , une statuette...Pour ma part, j'ai choisi d'en faire un coussin pour la chambre.

IMG_4268

IMG_4266

J'ai profité d'un partenariat avec Tissus.net pour me laisser offrir ce joli tissu  imprimé flamingos 100% coton. (10.95euros/mètre). Il est léger et très agréable à coudre.

Si vous souhaitez vous le procurer pour réaliser ce coussin, c'est par ici:
https://www.tissus.net/52-54118-917_cretonne-flamingo-4.html?gclid=CPnG-s_br88CFekp0wodRRMDdg

Mon tutoriel est basé sur la housse de coussin porte-feuille , qui n'exige pas la pose de fermeture éclair (Avis aux couturières débutantes!) et qui permet un déhoussage facile.


Matériel pour un coussin de 40*40 cms:

- Un morceau de tissu de 43*43cms

- 2 morceaux de tissu de 43*29cms

- Passepoil argenté

IMG_4249

Réalisation:

1) Réalisation des ourlets des parties dos du coussin

Pour commencer, nous allons réaliser les ourlets des deux morceaux qui constitueront la partie dos du coussin.

Pour cela, sur la partie horizontale de chaque morceau, je fais un repli de 0.5cms que je marque au fer, puis un second repli de 1cm, sur l'envers du tissu. Epinglez pour maintenir en place et piquer à 0.5cms du bord. Faites cela sur les deux parties du dos de la housse.

IMG_4250

IMG_4251

IMG_4252

2) Assemblage de la housse

Placer  la partie avant du coussin, endroit face à vous. Par dessus,venez positionner le passepoil en faisant tout le tour. Crantez les angles pour obtenir de jolis arrondis.

Par dessus le passepoil, placer les deux parties dos ( endroit contre endroit), en les superposant. Epinglez pour maintenir enplace en veillant à ce que le passepoil soit bien pris en sandwich entre le tissu de devant et les deux parties dos du coussin. 

Si vous avez du mal avec les envers et les endroits, aidez vous des photos ci dessous. C'est plus parlant en images!

Piquez tout autour.

IMG_4255

IMG_4256

IMG_4257

IMG_4261

Vous pouvez couper les coins( je ne l'ai pas fait). Retournez l'ouvrage. Aidez vous d'une aiguille à  tricoter pour bien marquer les angles. Repasser. C'est terminé!

IMG_4270

IMG_4267

IMG_4271

 

IMG_4274

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Patty. Oui il se marie bien avec l'autre imprimé géométrique. J'espère que tu vas mieux, j'ai lu ton dernier post, je pense bien à toi. Courage!
P
C'est super joli, et j'adore cet imprimé flamands roses ! Et en association avec l'autre coussin, c'est superbe ! Bravo Krystel.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Patty
Publicité