Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 307 148
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Newsletter
364 abonnés

Sticker_PL

blogs-creatifs_macaron

1 mai 2014

Calendrier éducatif en tissu pour enfant

J'ai commencé il y  a quelques semaines un calendrier éducatif en tissu pour Melle L.

L'objectif de ce calendrier est d'apprendre la date, les saisons et le temps qu'il fait.

C'est au final un énorme boulot, je ne pensais pas que ca serait si long en me lançant dans ce projet!  Je brode tout à la main ,les jours, les mois, les dates...

Voilà où j'en suis pour le moment ... mais il y  a encore beaucoup à faire:

2014-02-22 13

J'ai choisi un tissu en cotonade rose fuschia , avec le recul  je prendrai un tissu un peu plus épais pour une meilleure tenue et moins d'élasticité lors de la couture des décors.

L'arbre qui servira à afficher les saisons est en coton liberty sur lesquel j'ai cousu des scratch de 2*2 cms :  La miss y scratchera les Flocons de neige ( sur la photo) pour l'hiver,les  fleurs pour le printemps, les fruits pour l'été, les feuilles  marrons pour l'automne.(quand ils ne seront pas utilisés, les éléments seront rangés dans les pochettes en feutrine en bas du calendrier).

A gauche de l'arbre, les chiffres pour la date: 12 chiffres brodés sur de la feutrine positionnés sur des scratchs de 2*2cms.

A droite de l'arbre, les jours de la semaine positionnés sur un scratch de 5cms de long et 2cms de large.

En haut , l'entête, "Aujourd'hui c'est..." brodé en coton vert menthe, et dessous j'ai cousu des scratchs pour venir y placer la date du jour. A droite, il y  aura un scratch pour la météo: nuage, soleil, pluie...

En bas du calendrier, les pochettes en feutrine pour ranger les étiquettes des mois, et les symboles des saisons. Elles sont décorées des symboles des saisons pour que Melle L. qui ne sait pas lire encore, puisse identifier les saisons facilement.

2014-02-22 13

2014-02-22 13

 

 

 

 

 

 

 

 Après quelques semaines où j'avais laissé cet ouvrage de côté, je m'y suis remise cet après midi et le voilà presque terminé. Il me reste juste les étiquettes météo à faire ( carré velcro en haut à gauche). J'ai cousu le contour sur l'envers pour faire comme une housse, dans laquelle j'ai glissé une plaque de carton pour rigidifier le calendrier.

Lors de la couture du coté supérieur, j'ai inséré un biais liberty pour la poignée.

Ca prend enfin forme!  

photo (21)     photo (22)photo (23)  

Les images relatives à la météo du jour sont enfin terminées! Elle ssonr réalisées sur de la feutrine de couleur, dans laquelle j'ai découpé un soleil, un nuage et un nuage parcouru de pluie.

La vignette est ensuite cousue sur un scratch.

IMG_0939 

IMG_0940

IMG_0941

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très joli, je viens de terminé le modèle d'Anne Alletto pour mon petit fils.<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog et d'y faire une très jolie balade. Bonne continuation.
H
Faute a aujourd hui
C
de très bon modèle et sa donne beaucoup d idée pour les cadeaux de noël pour enfants
N
C'est super beau!! Elle en a de la chance cette petite Mademoiselle L.. J'aurais adoré avoir ça quand j'étais petite. J'adore le choix que tu as fait pour les tissus. Surtout le liberty qui est à tomber!!<br /> <br /> Je pense que ça va donner des idées à pas mal de mamans qui passeront par ici.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée, et bon week-end. ;-)
Publicité