Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 307 993
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Newsletter
364 abonnés

Sticker_PL

blogs-creatifs_macaron

20 janvier 2016

Tuto: Boules de graisse pour les oiseaux...

En hiver pour nos amis les oiseaux, trouver leur nourriture  est un défi quotidien, d'ailleurs les plus faibles ne survivent pas.

Alors aidons les oiseaux à passer l'hiver en leur procurant de quoi se nourrir et en les engraissant  afin d’augmenter leurs chances de survie.

C'est en plus l'occasion de sensibiliser nos enfants à la nature tout en leur proposant une activité sympa pour le mercredi: fabriquer des boules de graisse pour nos amis les pioupious.

Ici, Melle L. a adoré et s'en est donné à coeur joie!

IMG_2328

 

TUTO Boules de graisse pour oiseaux

***

Matériel:

Coût: environ 5 euros


- de la graisse  (margarine,  saindoux, végétaline)
- un mélange de graines pour oiseaux
- des pots de yaourt ou  des moules en silicone
- du raphia ou de la ficelle
- des bouts de bois

En option, vous pouvez comme nous rajouter des noix,  des amandes, des raisins secs, des biscuits secs...

IMG_2306

IMG_2311

Réalisation:

1) Faire fondre la graisse dans une casserole

Attention à ne pas faire bouillir la graisse pour ne pas cuire les graines quand on les ajoutera.

IMG_2310

2) Mélanger la graisse avec les graines , les noix et amandes concassées, les raisins secs. Vous pouvez aussi ajouter des biscuits secs émiettés.

Bref plein de bonnes choses pour engraisser nos amis les petits moineaux!

IMG_2317

3) Fil support: Couper des petits bâtonnets à la taille de vos pots de yaourts ou de vos moules. Nouer un bout de raffia ou un bout de laine autour.

Cela servira "d'ancre" à l’intérieur du pot pour maintenir la graisse autour du fil.

Placer le bâtonnet au fond du moule en laissant la ficelle dépasser à l'extérieur.

IMG_2309

IMG_2319

4) Demander à vos pitchounes de remplir les moules du mélange graisse-graines. Bien tasser.

Nous avons utiliser des pots de yaourts  pour les gros blocs de graines mais aussi des mini moules en silicone pour avoir de jolies formes dans les arbres du jardin! Comment allier utile et ludique?!?

IMG_2318

IMG_2320

IMG_2315

5) Mettre au congélateur pendant plusieurs heures ( ici 4H).

IMG_2321

6) Démoulage

4H plus tard...On procède au démoulage.

Pour les petits moules en silicone, pas de souci pour démouler. En revanche, pour les pots de yaourts, cela peut résister. Pour éviter la casse, on passe le pot sous l'eau chaude, et on tire sur la ficelle en même temps, ca se démoule tout seul!

IMG_2322

Voilà, c’est fini, il ne vous reste plus qu’à suspendre la boule à l’endroit choisi!

IMG_2323

IMG_2329

IMG_2331

IMG_2327

IMG_2328

IMG_2330

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je découvre ton blog, bravo pour toutes tes activités.<br /> <br /> quelle bonne idée ces préparations pour nourrir les oiseaux en hiver , en plus une super activité avec les enfants!!!<br /> <br /> je retiens les astuces, merci beaucoup.<br /> <br /> bises<br /> <br /> Dany
M
Super! c'est une très bonne initiative de transmettre aux enfants cette envie de protéger les oiseaux l'hiver! Bon atelier et joyeuses fêtes!
M
Bonjour Melle, super tuto et super idée que je vais m'atteler à fabriquer cette semaine pour une amie handicapée en fauteuil électrique qui habite en rez de jardin, et pour moi et les oiseaux du ciel de mon quartier résidentiel arboré et avec des haies et des massifs.<br /> <br /> J'ai découvert au fil de mes clics beaucoup de tes tutos et je suis ravie car Jaime coudre, broder, tricoter et bricoler,<br /> <br /> Moi je fais des abris a coccinelle et des hotels à insectes avec les toits en canettes de récupération.<br /> <br /> Je ne manquerai pas de te mettre une photo des boules de graisse, cette semaine d'avant Noël, je vais motiver les enfants du quartier dont je m'occupe, aujourd'hui dimanche c'est piscine, hier c'était décorations avec toutes les récup depuis septembre.
M
Merci beaucoup je retiens. Bonne journée
Publicité