Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 309 073
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Newsletter
364 abonnés

Sticker_PL

blogs-creatifs_macaron

4 mars 2014

Activité enfant: La peinture sur tissu

C'est les vacances et il faut occuper les petits bouts!

Hier, avec Melle L., nous avons testé la peinture sur tissu. J'ai eu l'idée de faire peindre ma mini puce sur un sac que j'aurai confectionné.

Beau moment de partage, création commune et souvenir qui restera...

Après un petit tour chez Cultura où j'ai trouvé un kit d'initiation de peinture textile de chez PEBEO, qui contient 6 petit flacons de 15 ML des principales couleurs primaires, cétait parti! Melle L. au pinceau et Maman à la machine à coudre!  

La peinture textile s'applique sur le tissu comme sur une feuille de dessin, avec un pinceau. On laisse sécher 24H puis on repasse à la vapeur avec un tissu par dessus pour fixer les couleurs. Et l'avantage c'est que c'est que ca passe en machine à 40 ° et que ca ne bouge pas! Attention de bien laver le tissu avant de le peindre pour que la peinture accroche bien.

Voici l'oeuvre de ma mini puce de 3ans:

 

2014-03-03 08

Pour la réalisation du sac, il faut:

- 1 coupon de tissu de 40( hauteur)* 54 cms (largeur)

- 2 rectangles de tissu de 30* 5cms pour les poignées

On réalise l'ourlet pour le haut du sac, puis on plie le rectangle de tissu de 40 *54cms en 2 , on fait la couture du bas et du côté du sac sur l'envers.

On réalise les poignées: pour cela on réalise un biais avec les rectangles de 30* 5cms, en repliant le rectangle sur lui meme vers l'intérieur puis on replie encore en 2. J fixe à la vapeur du fer à repasser puis je fais la couture sur toute la longueur de la bande.

On coud les poignées toujours sur l'envers du sac. Attention à bien les centrer au milieu du sac. On retourne le sac.

 

Pour la peinture:

J'ai glissé dans le sac un morceau de carton aux dimensions exactes du sac, pour éviter que la peinture ne transperce de l'autre coté du sac. Et puis ca rigidifie le support pour peindre.

Attention aux petites mains, c'est une peinture qui tient, utiliser plutot le pinceau avec les enfants, ou les tampons!

On laisse sécher 24h, puis on fixe à la vapeur du fer à repasser. C'est fini!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, je fais beaucoup de peinture pochoir avec Pebeo, mais je repasse avec fer très chaud et sans vapeur en protégeant le tissu avec du sopalin. On m'a toujours dit qu'il ne faut pas de vapeur. Je repasse l'endroit et l'envers et cela supporte très bien les lavages. Je conseille de faire du pochoir, en particulier pour les tee shirts des enfants quand il y a une ou plusieurs taches, c'est un moyen de pouvoir lui donner une seconde vie tout en le personnalisant ! Merci pour le tuto du sac à pain.
M
Quelle belle idée ! Et quel beau blog ;-)
Publicité