Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 307 148
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Newsletter
364 abonnés

Sticker_PL

blogs-creatifs_macaron

16 février 2016

Partenariat Tissus.net: DIY Robe chasuble fille

Lorsque Claire de Tissus.net m'a contacté pour me proposer un partenariat, j'ai  accepté avec plaisir après avoir visité ce site de vente en ligne de tissus, qui propose une large gamme de tissus et mercerie.

Je ne connaissais pas cette enseigne et j'ai  été séduite par le choix impressionnant de tissus, aux motifs tendances et variés de cette marque ( imprimés liberty, géométriques...)! Tissus.net c'est pas moins de 10000 tissus disponibles, alors le plus difficile allait être de choisir ...
Je me suis finalement décidée pour ces jolis imprimés. J'ai été très contente de la qualité de ces tisssu 100% coton, et d'un bon rapport qualité-prix.

IMG_2336

Mais alors quel projet réaliser? Je fourmille d'idées, j'ai plein d'envies à la fois et je manque cruellement de temps...

Depuis quelques temps, je me sens prête pour  me lancer dans la couture de vêtement à partir d'un patron.  Comme l'envie d'un nouveau défi, d'évoluer dans mes réalisations vêtements, jusque là restés très basiques.

L'arrivée de ces jolis tissus était l'occasion idéale pour me lancer. J'ai donc opté pour ce joli liberty de coton couleur lilas,  "pluie de fleurs 4" (disponible ici) pour réaliser une robe pour l'été pour Melle L.

Je suis partie du modèle Poppy de Lou& Me ( téléchargeable ici), une robe chasuble avec parmenture. C'est un modèle idéal pour commencer dans la réalisation de vêtement à partir d'un patron. Pas de prise de tête avec la pose de fermeture éclair ou de boutonnière...Exactement ce que je cherchais!

Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière lors de la réalisation.

Le résultat est satisfaisant, et je pense que je vais la reproduire en un certain nombre d'exemplaires...C'est un bon basique pour la garde robe de nos princesses. Je l'ai  réalisée en 6 ans, elle est encore un peu grande pour ma mini poussinette qui est un petit gabarit, mais cela devrait être parfait pour l'été!

IMG_2789

IMG_2798

 

DIY: Robe chasuble fille (6 ans)

***

Niveau: Intermédiaire

Temps de réalisation: 3H

Matériel:

-75*140cms de tissu pour la robe (ici coton liberty)

-36*140cms de tissu pour la parmenture(ici coton rose)

- 2 ou 4 pressions

 

Réalisation:

1) Réalisation du patron

Commencer par imprimer les différentes pièces du patron et assembler les. c'est un patron en taille réelle.

2) Découpe des pièces de tissus de la robe et de la parmenture

Plier le tissu de la robe en 2 dans le sens de la largeur , reporter le patron du devant de  la robe épinglez,  et découper en double sur la pliure du tissu.

Faites pareil  avec le dos de la robe, reportez le patron, épinglez et découper en double sur la pliure du tissu.

Faites de même avec la parmenture, reporter le patron du devant de la parmenture et découper en double sur la pliure du tissu. Et faire la même chose avec la parmenture dos.

On se retrouve avec 4 pièces de tissu.

IMG_1698

3) Surfilage des pièces

Régler votre machine sur le bouton " surfilage" et surfiler les contours de chaque pièce de tissu.

IMG_1699

4) Assemblage de la robe

Placer endroit contre endroit le devant et le dos de la robe , maintenez par des épingles et assembler en piquant à 0.5cm du bord les côtés de la robe ( on ne coud pas les emmanchures).

IMG_1701

 

IMG_1702

 

IMG_1703

 5) Assemblage de la parmenture

Placer le devant et le dos de la parmenture endroit contre endroit, épinglez et piquer à 0.5cm du bord les côtés.

IMG_1706

 Retournez la robe sur l'endroit, et ouvrez les coutures au fer à repasser. Faites de même avec la parmenture.

IMG_1708

6) Assemblage de la robe et de la parmenture

La robe est sur l'endroit, la parmenture sur l'envers

Glisser la robe dans la parmenture, elles sont alors endroit contre endroit. Bien faire correspondre les lignes de couture des côtés, maintenez avec des épingles.

Coudre tout le tour ( encolure, épaules et emmanchures). Faire des fentes au niveau de l'encolure pour obtenir un bel  arrondi. 

IMG_1710

 

IMG_1711

IMG_1713

 

IMG_1714

 

IMG_1715

 

IMG_1716

 

IMG_1717

 

Rentrer la parmenture dans la robe, repassez.

IMG_1712

 

IMG_1719

 

IMG_1720

7) Couture de l'ourlet de la robe

Coudre un ourlet en bas de la robe en faisant un premier rentré de 1 cm,  puis faire un 2èùme rentré de 1 cm , bien aplatir au fer, épinglez et piquer à 0.5 cm du bord.

IMG_1729

8) Pose des pressions

Terminer par coudre à la main  les boutons pressions sur les épaules. C'est terminé!

IMG_1721

 

IMG_1725

 

IMG_1726

 

IMG_1727

Melle L. s'en est donné à coeur joie pour les essayages et a tout de suite adopté sa nouvelle robe!

IMG_2782

IMG_2780

IMG_2781

IMG_2787

IMG_2806

 

Les petites filles sont ultra coquettes, alors n'hésitez pas à  accessoirisez la tenue avec un joli chouchou assorti à la robe!

Pour cela rien de plus simple  en suivant mon tuto ici

 

IMG_1730

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour la parmenture a L air longue donc il n’y a pas besoin de point de couture sur le bas afin que ça tienne bien contre la robe ??? J espère que c est clair ma question merci 😅
M
Merci Sophie pour vos petits mots! Bonne réalisation, n'hésitez pas à mp'envoyer une photo de vos réalisations à mellepetitpois@hotmail.com, Bonne journée!
S
Bonjour,<br /> <br /> A vous lire et à voir les photos, ça à l'air super facile. Je crois que je vais me lancer pour cet hiver !<br /> <br /> Merci pour vos tutos et vos conseils, c'est vraiment sympa.
M
Bonjour Véronique. Ah je vois de quoi vous parler:! Les " fentes" à faire sur l'encolure en fait ce sont des petits coups de ciseaux sur tout l'arrondi pour lui permettre une certaine souplesse de l'arrondi, ce n'est pas une fente à proprement parler. J'ai du mal à vous expliquer avec des mots, j'espère que vous voyez ce que je veux dire.Une fois que vous avez cousu ensemble la robe et la passementure, vous réaliser des petits coups de ciseaux sur tout l'arrondi du col.( tissu qui depasse)
V
Merci de votre retour, mais quand on parle de fente sur l'encolure c'est quoi exactement, car je n'ai rien vu de spécial ... Oui pour la tunique je vais juste raccourcir un peu la robe, histoire que ça lui arrive au niveau des fesses pour lui mettre avec un leggings ;-) de toute façon ça ne me coute pas grand chose d'essayer, j'achète du tissus coton à 1 euro le mètre au marché pour mes "crash test" hihihi
Publicité