Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 307 277
Le blog de Mademoiselle Petit Pois
Newsletter
364 abonnés

Sticker_PL

blogs-creatifs_macaron

11 juin 2014

TUTO couture facile: Ma première jupe ...pour Melle L.

 

photo (24)

C'est une grande première pour moi de me  lancer dans la cousette de vêtement avec cette jupe pour Melle L. 

Je trouve ça tellement génial quand on est maman de pouvoir réaliser facilement des petites jupes, dont on peut varier le style à l'infini selon les tissus choisis...

Je vous fait donc partager mon tuto. C'est un tuto pour petite fille de 3/4 ans. Maise patron est on ne peut plus simple... c'est un rectangle!

Voici les dimensions en taille française pour la jupe en 3/4ans:

Longueur: 106 cm
hauteur: 38 cm
Élastique: 50 cm de longueur

J'ai utilisé un élastique de 2cms de largeur, c'est plus confortable pour les vêtements d'enfants, car cela ne "scie"pas le ventre comme un élastique plus fin.

Si vous souhaitez adapter ce tuto à une autre taille pour vos pitchounettes:

Pour la largeur du rectangle, cela dépend du rendu que vous souhaitez. Plus la largeur est importante, plus la robe est froncée !

On par d'une base de 100cms en moyenne, ici 106 cms pour un 4 ans. Pour info, pour un 2ans, on part sur 95cms.

On mesure la hauteur souhaitée( longueur totale entre la taille et le genou). Ici 31cms

On ajoute les coutures; hauteur souhaitée + hauteur de l'élastique ( 2cms) + 2cms de repli au niveau de l'ourlet pour l'élastique  + 3cms pour l'ourlet au bas de la jupe

= 31 + 2+2+3= 38cms

Longueur de l'élastique:

- mesure de la taille de l'enfant (53cms) - 4cms + 1cm pour la couture = 50cms

On trace donc dans le tissu un rectangle de 106 * 38cms

 

Le choix du tissu pour cette jupe est important. En effet, il faut un tissu souple et léger, qui aura un beau tomber, pour avoir une jupe qui tourne!!!

Si vous utilisez un tissu trop épais, la jupe aura un effet figé. Je vous conseille un coton léger, ou un voile de coton.

J'ai choisi pour mon premier essai un tissu en coton rouge à gros pois,  ( Ben oui , je ne m'apelle pas Melle Petitpois pour rien!)

Et non, vous ne rêvez pas, c'est bien le tissu utilisé pour la jupe de la poupée Corolle!

ici: http://mellepetitpois.canalblog.com/archives/2014/05/21/29915471.html

 

Melle L. est ravie d'avoir la même jupe que son bébé et s'est prêté avec plaisir à la séance photo pour l'occasion.

Il ne vous reste plus qu'à vous laisser guider,  avec les photos: hyper fastoche!!!!

Temps de réalisation: 1h montre en main! 

DIY: Les explications en photos...

Matériel pour une jupe 4 ans:

-1 rectangle de tissu souple de 106 cms (largeur) sur 38cms ( longueur)

-1 élastique de 2cms de large de 55cms

Montage de la jupe:

1) Découpe du rectangle de tissu et de l'élastique

photo (13)

2) Couture du côté extérieur  de la jupe

Pour un résultat plus propre, surfiler le contour de la pièce de tissu. Plier le rectagle en 2 dans le sens de la largeur sur l'envers ( endroit contre endroit).

Coudre le long du bord externe.

photo (16)

3) Couture de la ceinture:

Faire un premier repli de 1cm  en haut de la jupe, marquer le pli au fer à repasser.

Refaire ensuite un second repli d'un peu plus de la largeur de l'élastique ( ici 3cms) afin que l'élastique puisse coulisser sans être cousu avec l'ourlet. Marquer le pli au fer à repasser.

Coudre au plus près du bord extérieur en laissant une petite ouverture  de quelques centimètres au niveau de la couture du côté pour y faire passer l'élastique.

photo (17)

4) Ourlet du bas de la jupe:

Faire un premier pli de 1 cms, le marquer au fer à repasser, coudre au plus près du bord.

Puis refaire la même chose: on refait un 2ème  repli de 1cm également , on marque au fer et on coud tout le long près du bord de l'ourlet.

photo (19)

5) Pose de l'élastique

Mettre une épingle à nourrice sur une extrémité de l'élastique. Enfiler l'élastique dans l'ourlet de la ceinture par l'ouverture laissée.

photo (21)      photo (22)

Une fois l'élastique posé dans l'ourlet, on en fait sortir les 2 extrémités. L'élastique peut se tourner pendant l'enfilage, assurez vous que cela ne soit pas le cas.

Superposez les 2 extrémités et coudre en insistant bien ( faites plusieurs coutures pour éviter que ça lache au fil du temps!)

photo (23)

Une fois cousu, faites rentrer l'élastique à l'intérieur de l'ourlet, refermez l'ouverture à la machine .

Voilà la jupe est terminée!

 

Bien sur, la jupe peut être personnalisée à l'infini: Biais de tissu ou de dentelle dans le bas de la jupe, petite poche, appliqué thermocollé...

 

Je ne suis pas mécontente de cette première réalisation pour ma choupinette!

D'autres modèles suivront bientôt...A moi les petits liberty, les jupettes aux jolies couleurs gourmandes pour  l'été!

P1180129    P1180131

P1180132

 

Sticker_PL

 

 

Vous êtes très nombreuses à  apprécier ce tuto et à le consulter chaque jour pour le réaliser à votre tour.

Ce modèle est d'ailleurs un des articles les plus consultés du blog.

La publication d'un article prend beaucoup de temps. Entre les photos, la rédaction du tuto, la mise en page,  les réponses aux questions...

J'ai une vie professionnelle bien remplie, je suis maman d'une petite fille de 5 ans, et je prends ce temps pour vous faire partager gratuitement mes réalisations.

Un petit mot , une photo en retour fait toujours plaisir. Certaines d'entre vous le font, hélas la plupart se servent comme au supermarché sans même laisser trace de leur passage...

Le but d'un blog est l'échange, dans les deux sens, vos retours me permettent d'avancer, et d'évaluer l'efficacité de mes tutos, de les ajuster si besoin ... Alors n'hésitez pas à laisser un message, même très court, en échange, cela fait toujours plaisir et cela motive à poursuivre le partage.

 

Merci et @ bientôt!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour ce super tuto hyper simple ! A nous les petits jupettes !
M
Merci beaucoup pour ce tuto, j 'ai réalisé une jolie jupe pour ma petite fille et j'espère qu'elle lui ira. Facile à faire, j'en ferai d'autres.
F
J'avais envie d'une jupe pour ma fille et je suis tombé sur ce tuto parfait! <br /> <br /> Après une petite soirée de cousette et voilà une petite fille aux anges avec ça jupe licorne. <br /> <br /> Merci!
A
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour le tuto! J’ai un joli tissu à fleurs, je vais essayer ce modèle pour la fille d’une amie.<br /> <br /> Encore merci!
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce tuto, réalisé ce jour en tissu coton gaze violet pour ma poulette de 3 ans. Je suis débutante et je suis ravie car j'ai réussi cette 1ere cousette pour ma fille ! Un grand merci, belle journée a vous.<br /> <br /> Céline
Publicité